L'organisation à mettre en place

La première étape concrète consiste à définir une organisation autour de votre solution d'intégration.
Plan

Introduction
1 - Cas de 2 équipes
2 - Cas de 3 équipes
3 - Cas de 4 équipes
4 - Quelle organisation retenir ?
Conclusion

Introduction - Les équipes existantes

Dans une entreprise, nous retrouvons généralement deux types d'équipes :

Ces deux type d'équipes peuvent, à eux deux, former l'ensemble des ressources affectées à l'Intégration dans une entreprise. Cette organisation correspond à la plus simple mise en œuvre d'un projet d'intégration. Cette organisation sera nommée "Cas de deux équipes" par la suite.

Un premier niveau d'amélioration de cette organisation est la mise en place d'un centre de compétences. Ce centre de compétences sera chargé de centraliser la connaissance autour des concepts de l'Intégration et de réaliser les flux entre les projets. Cette organisation sera nommée "Cas de trois équipes" par la suite.

Enfin, dans des entreprises atteignant une certaine taille, il existe souvent une entité appelée "Architecture fonctionnelle". Cette entité a pour vocation de garder et de maîtriser le modèle fonctionnel de l'entreprise. Il faudra donc en tenir compte dans l'organisation que l'on souhaite mettre en place. Cette organisation sera appelée "Cas de quatre équipes par la suite.

En reprenant chacun des trois cas décrits ci-dessus, voici des processus qui pourraient être mise en place.

1 - Cas de deux équipes

2 - Cas de trois équipes

3 - Cas de quatre équipes

4 - Quelle organisation retenir ?

Comparatif des organisation
Cas de deux équipes
  • Simple et rapide à mettre en œuvre
  • Peu d'évolution
Cas de trois équipes
  • Centralisation des concepts EAI
  • Pas de capitalisation fonctionnelle
Cas de quatre équipes
  • Centralisation des concepts fonctionnel et EAI
  • Grosse évolution possible
  • Lourdeur de la mise en œuvre

L'organisation que vous allez mettre en place doit correspondre à vos besoins. il faut bien cibler le découpage des équipes pour être en adéquation avec la mise en œuvre de votre EAI.

Conclusion

Vous avez maintenant à traiter deux autres sujets avant de passer à la partie, dite "Cyclique" commencant par la gestion du référentiel :